03/08/2014

Venise je t'aime... Hugo H. un peintre contemporain à Venise.

Hugues HUSSON, dit Hugo H., peintre (France 1972-  ) s'est installé à Venise en 2008 pour se consacrer à la peinture.

Dans les oeuvres qu'il exposera du 16 mai au 5 juin 2014  à Venise l'on peut déceler une certaine forme d’esthétique photographique encore plus précise que celle par exemple de Manet. Ci-dessous admirons  "Ateliers à la Giudecca"    

 

Hugo 5.jpg

Ses peintures photographient littéralement  le calme lagunaire, l’instantané, la capture d’un instant et le cadrage . Aussi la précision des détails et les reflets de l'eau.

Ci-dessous, "Cabane de pêcheurs". Il s'agit des "casons" de la lagune de Venise. 

 

Hugo 4.jpg

La peinture est figée et ce n'est qu'après que l'on perçoit la quiétude lagunaire, rien ne semble bouger et pourtant les ondulations de la surface de l'eau sont perceptibles.

 Visitez son diaporama>>>> ICI  l'Arte de HUGUES HUSSON.

 

Aussi "Barges à la Guidecca" de Hugo H. (venezia juin 2014)

 

Hugo 6.jpg

 « CIEL DU SOIR SUR L’ADRIATIQUE »

Huile sur toile de 70 par 100 cm…  (juillet 2014)

 

ciel-du-soir-650.jpg

 ci-dessous "Clapot Urbain "  Hugo H   (Venise 2014)  

 À Venise, il n’y a pas d’abribus mais seulement des abris de « vaporetti », ces bateaux qui assurent le transport urbain. Ce sont des constructions flottantes, moitié vitrées moitié métalliques, peintes en noir et gris avec bande orange. Regarder l’eau entre ce “ponton” et la rive a quelque chose d’hypnotisant. L’image de l’abri est fragmentée en une multitude de facettes qui suivent le relief de la surface, agitée de minuscules vaguelettes qui s’entrecroisent en tous sens. C’est la pulsation de la ville, créée par les nombreux bateaux qui sillonnent le grand canal durant la matinée. Ce tableau devait exprimer l’aspect liquide et brillant de l’eau, et aussi le mouvement. Je l’ai abordé avec une spontanéité absolue, comme l’aurait fait un enfant, je pense. Cherchant seulement à mettre des touches bien liquides de teintes là où elles étaient nécessaires. Des couleurs bien tranchées, traitées une par une sur le sec. En cherchant, au fur et à mesure des passages successifs, une touche qui corresponde le plus directement possible au motif : Une écriture qui décrive cette eau agitée d’un matin vénitien ensoleillé. Un clapotis urbain ; une chose relativement exceptionnelle, si on y pense…  ( un compte rendu de   C.Boaretto   Venise 08/2014)

 

Hugo H clapot-urbain650.jpg

19/05/2014

Venise>Un peintre d'aujourd'hui à Venise

C’est dans les superbes locaux de « L’alliance Française », à mi-chemin entre la place San Marco et le Pont de Rialto, et dont on aperçoit les balcons depuis le pont historique des « Baratteri », que s’est tenu le vernissage de l’exposition « LA PLANETE BLEUE » de Hugues Husson, alias Hugo H. comme l’indique la signature de ses tableaux. la suite >>>ICI

01

14/05/2014

Venise je t'aime... Un peintre d'aujourd'hui.

Venise je t'aime... Un peintre d'aujourd'hui.

Hugo HUSSON est né en Lorraine (France) en 1972.

Diplômé d’Architecture à l’Ecole de Nancy, a commencé à travailler  dans une agence d’urbanisme et d’aménagement du territoire puis huit ans comme Architecte-Conseil dans une structure départementale chargée de la promotion de la qualité de l’Architecture, du Patrimoine et du Paysage.

En 2008, il a changé de vie et s'est établi à Venise pour se consacrer à la peinture.

Amoureux des arbres et des plantes, ses sujets favoris sont la nature et l’expression de celle-ci dans le monde contemporain. Venise, qu'il pratique au quotidien, offre  tant de sujets magnifiques qu’elle constitue une grande partie de son œuvre. Il peins  une Venise méconnue, cachée, secrète ; loin des cartes postales.

Il a débuté avec l’aquarelle pour ensuite découvrir la peinture à l’huile à l’Atelier “Art Space” à Florence avec les professeurs, Melissa Franklin et Angel Ramiro Sanchez.

Une gamme de couleurs infinie, pas de limite dans les formats, et la possibilité de corriger ses erreurs, donc de tenter plus facilement de nouvelles expériences…

Les oeuvres sont disponibles sur  >> L'Arte de Hugues HUSSON

 ci-dessous  "La cabane de pêcheurs" de Hugues HUSSON 

Hugo 2.jpg

 

Du 16 mai au 05 juin 2014 l'artiste présente ses oeuvres à Venise.

 

Hugo 3.jpg

 

05/02/2012

Les grands peintres de Venise

Les grands peintres de Venise.

Pré-renaissants.

1390-1362 - Paolo Veneziano - (Académie- Musée Corer - San Marco)

1400-1470-  Jacopo Bellini - ( Académie - Musée Corer)

1429-1507- Gentile Bellini (Académie- Musée Corer - San Marco)

1430-1499- Bartolomeo Vivarini ( Académie, Musée du verre à Murano, San Giovanni in Bragora, S Maria Formosa, S Zanipolo) 

1430-1516- Giovanni Bellini ( Academie, Musée Corer, Frari, S Giovanni Crisostomo, S Zaccaria, S Zanipolo)

 

06/09/2010

Peintres Vénitiens etc..

En cliquant>>>ICI découvrez des peintres Italiens qui ont immortalisé Venise et l'Italie

 

800px-Luca_Carlevarijs_001.jpg

Publié dans PEINTRES | Tags : venise |  Facebook |