09/09/2014

Venise>Biennale de Venise 2015>Personne et les autres.

 

Biennale.jpg

 

La décision est tombée, la Communauté française de Belgique lors de la Biennale de Venise 2015 sera représentée par un projet collectif qui consiste en une exposition de groupe avec une dizaine d'artistes issus de divers pays et continents.


Vincent Meessen et Katerina Gregos seront les maître d'oeuvre  et développeront le contexte spécifique de la Biennale de Venise qui est celui de l'histoire du Pavillon belge  puisqu'il fut le premier pavillon étranger à être érigé dans les Giardini sous les auspices du roi Léopold II.

La ville de Venise fut aussi le site de la dernière conférence de l'Internationale Situationniste, une des dernières avant-gardes artistiques internationales au sein de laquelle de nombreux Belges furent actifs.

Le titre allusif et énigmatique du projet, Personne et les autres, provient d'une  pièce de théâtre aujourd'hui disparue, écrite par le situationniste belge André Frankin. Le Pavillon belge en proposera une adaptation libre sous la forme d'une exposition d'art contemporain, mettant ainsi en scène de multiples acteurs issus d'horizons divers. 


 Le plan du pavillon Belge à la Biennale de Venise  ( répartition des espaces) 

 

PlanPavillonBelge_PersonneEtLesAutres.jpg

 

 

Publié dans DE VENISE A VENISE |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.